vendredi 10 décembre 2010

La première initiative citoyenne européenne vise l'interdiction totale des OGM.

10/12/10 – 18h50
BRUXELLES (NOVOpress)
– La première initiative citoyenne européenne, signée par plus d’un million d’Européens, a été remise hier à Bruxelles, par Avaaz et Greenpeace à John Dalli, commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs.

Cette « initiative populaire », instaurée par le traité de Lisbonne, est sensée permettre une nouvelle forme de participation à l’élaboration des politiques de l’Union européenne. Elle a pour but de combler, du moins partiellement, le déficit démocratique souvent reproché aux institutions européennes.

Son mode de fonctionnement est le suivant : Au moins un million d’européens, ressortissants d’un nombre « significatif » d’États membres, peuvent appeler directement la Commission à soumettre une proposition sur des questions présentant pour eux un intérêt et relevant des domaines de compétence de l’UE.

La première du genre a donc été remise jeudi et appelle la Commission à interdire totalement les organismes génétiquement modifiés (OGM), au moins jusqu’à ce que soient améliorées les procédures d’évaluation et d’autorisation des OGM en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire