Depuis l'arrivée d'internet, l'accès au savoir et à l'information est possible pour tous, à condition de s'en donner la peine. A l'inverse, pour celui qui se cantonne à un rôle passif vis-à-vis de l'information, le savoir est distillé par des structures qui en contrôlent le type, la qualité et la quantité, souvent dans un but précis, ce qui implique nécessairement une forme de manipulation ou de partialité.
Il en va ainsi de l'information comme du savoir scientifique. Il y a des journalistes professionnels comme il ya des experts dans les diverses branches du savoir. Dans les deux cas, le postulat que les experts sont seuls à maîtriser un sujet ou ont seuls la légitimité d'en parler, même si il part d'une idée de bon sens, est extrêmement dangereux en ce qu'il déresponsabilise le citoyen en l'incitant à la passivité.
Voilà donc le principal mérité d'internet: rappeler aux hommes que la liberté, notamment celle de l'information, est un droit à entretenir en l'exerçant. Ne pas adopter une démarche active pour s'informer ou s'instruire, c'est se condamner à ne pas penser par soi même, donc à ne pas penser du tout.
La vérité est une quête permanente, et internet ne dispense en rien de travailler pour s'en rapprocher. Il n'est qu'un outil parmi d'autres, et il convient de le manipuler avec précaution. C'est un lieu commun de dire qu'on y trouve le pire, mais on y trouve aussi le meilleur. L'esprit critique doit accompagner toute démarche de recherche pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Le danger que chaque citoyen se prenne pour un journaliste existe bel est bien, mais le risque d'une telle dérive est bien moindre que celui d'une masse de consommateurs passifs qui tiennent pour acquis une information contrôlée, extérieure, partielle, partiale et prédigérée vis à vis de laquelle il ne prendraient jamais aucun recul critique.
Plus les individus considèreront qu'il est de leur responsabilité d'homme libre de s'informer par eux mêmes, plus la qualité générale de l'information augmentera, et plus les libertés fondamentales seront respectées.
Internet permet d'approfondir n'importe quel sujet plus rapidement que ne le permettent les outils classiques de recherche et d'investigation, si on sait l'utiliser avec discernement. En ce domaine comme dans tous les autres, seuls le temps et la pratique permettent d'éviter les écueils, qui sont nombreux.
Ce blog, comme de nombreux autres, invite ses lecteurs à tenter l'aventure d'une démarche d'investigation authentique et autonome sur l'état du monde et des connaissances qui y circulent.
Tout chercheur sait que le résultat d'une démarche de recherche sérieuse ne correspond jamais à ce qu'il s'attendait à trouver. Une chose est sûre, quel que soit le sujet abordé, les surprises sont au rendez-vous.
Au bout du compte, tous ceux qui ont goûté à la joie de s'informer par eux mêmes ne regardent plus les médias traditionnels et les diverses sources de savoir académique de la même façon, et ils ne reviendraient en arrière pour rien au monde.
Certes, il est théoriquement possible qu'un medium d'information, même de masse, fournisse une information de qualité. Toutefois, à l'heure de la mondialisation de l'économie, les grandes agences et groupes de presse sont contrôlés par des cartels industriels. Dès lors, l'information est au mieux partielle, au pire totalement manipulée au profit d'une stratégie de communication. Dans tous les cas, le citoyen a tout intérêt à se détacher des supports d'information de masse pour augmenter ses chances d'accéder à une information complète.
Bon voyage...