mercredi 2 février 2011

Référencement: évolutions récentes à prendre en compte dans votre stratégie

Dans la foulée de l'article publié il y a quelque temps sur ce blog, intitulé "Référencement: une stratégie innovante, efficace et gratuite", je vais exposer une expérience de référencement entamée il y a quelques jours, et dont je présenterai les résultats régulièrement sur ce blog.

Mais d'abord, une petite mise à jour du premier article cité plus haut. Soyons clair, la stratégie que j'évoquais, même si elle conserve une pertinence indéniable, a perdu en efficacité depuis certaines modifications de l'algorithme de google survenues en 2010.

La première revoit à la baisse la valeur des liens laissés sur les profils de forum. A cet événement s'est ajouté un autre coup dur pour ceux qui, comme moi, utilisaient principalement les profils de forum (et non les forums eux-même, ce que j'ai toujours formellement déconseillé) pour y laisser 2 à 3 liens ancrés (backlinks). Récemment, devant la recrudescence de ce type de pratique, les éditeurs de scripts (programmes) de forum les plus répandus (style PunBB, vBulletin, phpBB), on apporté une modification simple mais redoutable : désormais, sur la plupart des forums dont le script a été mis à jour par le webmaster, ce qui est souvent le cas, le profil des utilisateurs n'est visible qu'aux utilisateurs inscrits et connectés au forum, ce qui revient à faire disparaître les profils publics et donc les liens qu'il contiennent, puisque les robots Google ne repèrent que les pages publiques.

Autre changement dans l'algorithme de Google, que je ne peux dater précisément, mais qui est clairement établi aujourd'hui, la moindre importance du nom de domaine au regard du mot clé autour duquel se construit la stratégie de référencement. Le nom de domaine a toujours une importance vis à vis du mot clé pour lequel on recherche à se classer, et plus ils sont proches, mieux c'est, mais le poids de cette identité mot-clé/nom de domaine a nettement diminué.

La convergence de ces trois événements rend beaucoup moins efficace la stratégie exposée dans l'article mentionné plus haut, il faut le reconnaître. Elle reste utile, et cela d'autant que, peu connue, elle donne un avantage à celui qui l'applique, tous les autres paramètres étant égaux. Mais voilà, cette stratégie, qui se suffisait à elle même, nécessite d'être combinée à un sérieux travail de dépôt de liens ancrés vers divers types de sites (blogs, réseaux sociaux, sites de bookmarking, sites 2.0 style posterous ou blog.com). A cet effet, il faut garder à l'esprit l'intérêt du blog, qui permet de faire connaître le site et de signaler automatiquement ses mises à jour aux nombreux répertoires de blogs et de flux RSS disponibles aujourd'hui. Récemment, j'ai pu constater à quel point Wikio ou NetworkedBlogs étaient générateurs de traffic, mais ce ne sont que 2 exemples de services parmi des dizaines.

A l'heure actuelle, et même si les méthodes génératrices de traffic inédites sont nombreuses (Traffic Ultimatum en expose plusieurs très intéressantes), la publication d'articles dans des répertoires qui collectent et diffusent les articles originaux (en garantissant leur origine et l'exclusivité des droits de l'auteur) jouent un rôle prépondérant dans les liens ancrés valorisés par Google (ces liens sont placés en coeur ou en fin d'article). Le meilleur exemple que l'on puisse en donner est UniqueArticleWizard.com, qui bien que payant, apporte tellement en termes de traffic et de référencement que l'investissement est rapidement rentabilisé. Les équivalents français de ce site existent, il suffit de les chercher. Et ils sont souvent bien moins chers voire gratuits.

Sur Wordpress, ne pas oublier la fonction qui permet d'intégrer des sites mis au courant des modifications automatiquement. Allez dans l'interface administrateur, puis dans Settings puis Writing, et consultez la liste des sites avant de les rentrer dans le champ prévu à cet effet en bas de page. C'est simple, efficace, et c'est une manip effectuée une fois pour toutes.


A propos de Wordpress, une page résume l'intérêt des plugins pour le référencement. C'est en anglais, mais pas dur à comprendre. C'est ICI

A ne pas négliger, les commentaires sur les blogs, qui restent extrêmement importants pour la qualité du référencement. Veillez à tout faire pour ne pas laisser des messages-prétexte qui ont toutes les chances d'être effacés et qui pourraient même à terme contribuer à faire baisser le Page Rank du site, une autre donnée que Google prend en compte pour estimer le poids d'un lien vers votre site.
Très bête mais efficace aussi, les sites de bookmarking pur, dont certains ont bien evolué esthétiquement et en commodité d'utilisation, sans oublier les nouvelles fonctionnalité de réseau (lien avec des sites de bookmarking social notamment).

N'oubliez pas de placer tous vos sites sur Facebook, un des rares pagerank 10 du web, et utilisez tous les sites par lesquels vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour vous connecter et créer un réseau ou vos backlinks apparaîtront automatiquement sur chaque site. NetworkedBlogs, évoqué plus haut, est intégré dans Facebook. N'hésitez pas à en profiter.

Dernier conseil: utilisez le site Posterous.com. Créez votre blog et autopostez vos liens sur toutes les plateformes et sites sociaux qu'il est possible d'associer au compte, et ils sont nombreux. Un bel outil de blogging et de référencement, pour peu que vous soyez un peu imaginatifs. Essayez de prendre une adresse de blog qui corresponde à votre mot clé. En un seul mouvement, vous pouvez créer des dizaines de backlinks sur des sites importants.


Pour du plus lourd encore, essayez Onlywire (45 sites sociaux atteignables en 1 envoi), SocialBot ou SENuke, encore meilleurs, surtout depuis qu'OnlyWire a été racheté et a baissé en qualité.

Venons-en maintenant à l'expérience SEO du jour:
Le but est d'amener à la première page de google, pour le mot clé qui figure dans le nom de domaine, les 3 sites suivants, en 3 mois, et dans les 3 premières places en 5 mois:


La suite dans une prochaine entrée sur ce blog.
A bientôt, et n'hésitez pas à réagir à ce post par l'intermédiaire des commentaires.