mercredi 11 août 2010

Référencement: une stratégie efficace, innovante et gratuite!

Voici la technique de référencement que j'utilise pour mes sites internet, qui sont, vous allez le voir, au nombre d'une grosse vingtaine. Elle est encore expérimentale, mais les résultats sont très prometteurs. 

(Une mise à jour importante de cet article se trouve dans ce nouveau message consacré au référencement).

- il est vital de commencer par déterminer le mot clé pour lequel vous voulez référencer une page (utiliser le google keyword tool external, en prenant soin de le paramétrer pour refléter les recherches en France et non dans d'autres pays). Choisissez un mot clé qui soit bien évidemment lié au thème de votre site/page, mais qui fasse l'objet d'un nombre de recherches mensuelles suffisantes pour vous apporter du traffic. Evitez les mots clés ultra compétitifs et ceux que trop peu de personnes utilisent.

PRECISION TECHNIQUE IMPORTANTE: dire qu'un site est bien classé dans un moteur de recherche ne veut pas dire grand chose si certains éléments ne sont pas précisés. D'abord, les moteurs de recherche ne classent que des pages, pas des sites. Ensuite, chaque page n'est classée que relativement à des mots-clé. Une page pourra donc être bien classée pour un mot clé, et pas pour un autre. De même, une page d'un site pourra être bien classée pour un mot clé donné, alors qu'une autre page du même site, par exemple parce qu'elle traite d'un autre thème, ne sera pas classée pour le même mot clé. La bonne nouvelle, c'est qu'en tant que webmaster, c'est vous qui décidez d'indiquer à Google ou tout autre moteur de recherche les mots clé pour lesquels vous voulez que vos pages soit référencées et classées. Apprenez comment en lisant la suite.

- ensuite, achetez un nom de domaine, si possible en .fr, qui soit identique au mot clé recherché. Par exemple, si vous voulez que votre page principale apparaisse dans les moteurs de recherche pour le mot clé téléphone portable, essayez d'acheter le nom de domaine telephoneportable.fr. Pour ne pas perdre le bénéfice de cette technique, ne pas utiliser de tirets entre les mots, et ne rien rajouter aux mots contenus dans le domaine. Par exemple, évitez 123telephoneportable.fr

- pour les pages secondaires de votre site, le mot clé devra apparaitre dans l'URL après le nom de domaine. Si votre domaine est telephoneportable.fr et que vous voulez ajouter une page internet qui traite d'avis de consommateurs sur l'I-Phone, la page interne devra être: http://telephoneportable.fr/avisconsommateursiphone . Le mot clé avis consommateurs iphone n'est pas la base du nom de domaine, mais il est le nom de la page secondaire qui traite de ce thème. Pour référencer les pages secondaires, il faut les considérer comme totalement indépendantes de la page principale, ce qui est techniquement le cas pour les moteurs de recherche. Le référencement de chaque page est fait séparément en visant le mot clé propre à chaque page.

- si le mot clé que vous visez n'est pas disponible en tant que nom de domaine en .fr, vous pouvez utiliser .com, .net ou .org, mais aucune autre extension. Par exemple, pas de .pro ou de .eu ou de .me. Si les extensions pertinentes sont prises, alors ajoutez un tiret entre les mots ou certains d'entre eux. Par exemple, si rachatdepret n'est pas disponible, tentez rachat-de-pret, rachatde-pret ou rachat-depret.

- construisez votre site avec Wordpress ou tout autre outil de construction de site, et ajoutez-y une video dont le contenu est basé sur votre mot clé (par youtube video bar ou dailymotion video wall), des résultats de recherche Google (il vous faudra un compte AdSense pour cela), une zone de commentaires visiteurs, et une structure interne (si vous avez plusieurs pages) dans laquelle les liens entre les différentes pages ont tous pour ancre, c'est à dire pour texte à cliquer (lien actif) les mots clés que vous visez.

- si les mots clés que vous visez sont soumis à une rude compétition (visible sur le google keyword tool external), vous devrez utiliser des ancres de liens, comme celles que je vais placer à la fin de ce texte, pour que ces ancres soient enregistrées par google et comptabilisées pour votre classement dans les moteurs de recherche pour le mot clé considéré. Par exemple, si vous cherchez à classer votre site pour le mot clé téléphone portable, votre site devra être lié au texte d'ancre téléphone portable, expression transformée en lien actif vers votre site. Sur la plupart des forums, très bons outils de référencement, les ancres se créent avec du BB code. Sinon, il faut utiliser le langage html.

- pour placer vos ancres, appelées aussi backlinks, choisissez des sites tels que des forums, des sites de bookmarking, des sites sociaux ou encore des blogs (les blogs autorisent souvent à préciser votre site au moment de laisser un commentaire) dont la note "Page Rank" attribuée par Google est supérieur à 4, de préférence, pour des résultats optimum. Le "Page Rank" est une information fournie par la barre d'outils google, à installer gratuitement sur votre navigateur internet. Il existe sur certains navigateurs tels que Firefox des plugins qui permettent d'obtenir l'information Page Rank sans installer la barre d'outils Google.

Une ancre ("anchor link" en anglais), c'est tout simplement un ou plusieurs mots qui ont la particularité d'être reliés à un site internet et d'y renvoyer lorsque le lien est cliqué. C'est en fait un lien actif composé de mots plutôt que d'une adresse internet. L'adresse existe mais elle n'est pas visible; elle est incorporée dans le code html du lien.

Ex: Abri de Jardin est une ancre. C'est un lien actif composé de mots choisis par mes soins. Si vous cliquez sur l'expression contenue dans le texte de l'ancre, vous serez propulsé vers l'adresse internet http://abridejardin.org. Mais le texte à cliquer aurait pu être n'importe quelle autre mot, tel que "cliquez ici" tout en renvoyant au même site. Pour le référencement, toujours utiliser un texte d'ancre qui soit le même que le mot clé pour lequel vous voulez classer votre page sur les moteurs de recherche.

- si votre site est nouveau, ne créez jamais plus de 2 ou 3 ancres par semaine par site pendant le premier mois, et prenez soin d'espacer le moment de création des ancres d'au moins une journée. Ne créez pas 3 ancres d'un coup. Si votre site est un blog, vous pouvez soumettre le flux RSS de votre blog à des services qui les collectent pour recevoir l'information qu'une mise à jour de votre site a été publiée. Ces services sont nombreux, mais ils vont et viennent. Veillez donc  à trouvez une liste à jour des services opérationnels. Wikio est une plateforme qui, entre autres bénéfices, vous permet de soumettre le flux RSS de votre blog.

- s'agissant des forums, N'INTERVENEZ JAMAIS DANS LES FILS DE DISCUSSION! D'une part, c'est inutile, et d'autre part, c'est dangereux, car vous risquez de voir votre profil et donc vos messages supprimés pour spamming. Le secret, c'est de n'afficher vos ancres que dans votre profil, jamais dans les messages. Ne postez aucun message (sauf si vous n'avez pas de liens dans votre signature et que votre message ne contient aucun lien). Contentez vous de mentionner votre site dans la zone prévue à cet effet de l'outil de définition de votre profil, sans oublier le http:// , et ajoutez une ancre, maximum 2, dans votre espace dédié à la signature. Je le répète: NE POSTEZ AUCUN MESSAGE DANS LES FORUMS!

- les robots Google, qui fouillent les forums plus encore que les autres sites, vont repérer vos ancres dans votre profil, qui contient aussi la signature, même si vous n'avez posté aucun message dans le forum. Votre signature contient vos liens, appelées backlinks dans le jargon du référencement, et Google classera votre site de plus en plus haut pour le mot clé choisi dans votre ancre. Depuis la fin 2010, beacoup de forums ne proposent plus de profils publics. Vérifier si c'est le cas en vous rendant sur le forum et en cliquant sur le nom d'un utilisateur. Si on vous demande d'être inscrit vous pouvoir visualiser le profil d'un membre, passez votre chemin.

- il faut savoir qu'il existe ce qu'on appelle en anglais le Google Dance, ce qui veut dire qu'un site qui a de nouveaux Backlinks peut descendre dans le classement Google avant de remonter, ou l'inverse. Si vous voulez savoir exactement où se situe votre site dans le classement, regardez après n'avoir créé aucun backlink pendant un mois. Le site va, selon toute probabilité, monter et descendre plusieurs fois avant de se stabiliser.

- dans 6 mois maximum, sauf pour les mots clés à forte compétition, vous serez classé sur la première page de google, et dans les premières places de la 1ère page, et vous pouvez avec le temps atteindre la première place. La première place peut être atteinte très vite si la compétition n'est pas intense.

- si vous ne parvenez pas à la première place au bout de 6 mois, utilisez la même technique des ancres/backlinks, mais en plus grande quantité, jusqu'à ce que vous atteigniez la première place.

Voici ce à quoi ressemblent des ancres ou backlinks. En cliquant sur elles, vous constaterez qu'elles vous envoient sur des sites dont le nom de domaine correspond à la lettre près aux termes utilisé dans le texte de l'ancre/backlink.

Pour toute question, contactez moi en utilisant la zone de commentaire de ce post ou par l'intermédiaire de mon profil Blogger.

Voici un exemple d'ancres créées à partir de l'éditeur de texte de Blogger (ici, les ancres peuvent être créées avec du html ou par les fonctions Liens de l'éditeur de texte):


N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LA MISE A JOUR DE CET ARTICLE

1 commentaire:

  1. Bien résumé, excellent article, malgré quelques réserves.

    La plupart des URL avec les mots clés sont déjà utilisés. Pour ma part, je ne crois pas que abridejardin se classe mieux que abri-de-jardin.

    De plus, je ne crois pas non plus que de mettre les mots clés dans l'URL soit si important. C'est même très très secondaire.

    Si je peux me permettre, pour connaître les facteurs les plus importants, tu peux visiter:
    http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors?comments=1

    ... et n'oublie pas mettre un titre à tes liens.

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