lundi 27 décembre 2010

Mathieu Bock Coté sur le multiculturalisme





Petits rappels de base:

- multiculturalisme et métissage sont le contraire l'un de l'autre. Il est surprenant que nos élites continuent de faire semblant de l'ignorer. En réalité, elles noient sciemment le poisson dans leur soupe à la moraline idéologique en criminalisant l'opposition à l'un et à l'autre, rendant ainsi toute critique de quelque politique que ce soit impossible, et en considérant implicitement le principe de l'immigration, la condition préjudicielle au multiculturalisme comme au métissage, comme exclue du débat.

- le multiculturalisme en tant qu'idéologie ne prend pas en compte la propension au prosélytisme propre aux cultures particulières, ni la compatibilité des diverses cultures mises en présence sur un même territoire, comme il feint d'ignorer que la culture historique du pays d'accueil n'a pas à être placée à égalité avec une culture arrivante.

- il n'existe pas d'exemple dans le monde d'un multiculturalisme réussi dans des conditions identiques à celles que nous connaissons depuis 40 ans en Europe.

- le métissage est un vocable idéologiquement sympathique (ouverture à l'autre, partage, accueil), qui masque sa finalité comme son principe: au mieux, la disparition de chaque culture particulière dans une sous-culture où ne demeurent que des bribes des anciennes cultures; au pire, la soumission des diverses cultures à la loi du plus fort, ainsi que la soumission de l'ensemble qu'elles forment à la loi du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire